mercredi 11 novembre 2009

Le tourisme oeno-gastronomique en chiffres

Le tourisme oeno-gastronomique vaut 5 milliards d’euro en 2008 et représente le vrai moteur des vacances Made in Italy.

- 5 milliards d’euro de chiffre d’affaires
- 4 à 6,5 millions de touristes gastronomes
- 60% de touristes provenant de l’Europe et 32% de l’Italie
- 30 000 millions : touristes gastronomes italiens, au moins une fois par an
- 20 000 millions : touristes étrangers avec des motivations également gastronomiques
- 1 milliard: chiffre d’affaires des achats de produits oeno-gastronomique locaux

- 176 produits DOP: Denominazione di Origine Protetta
- 316 vins DOC: Denominazione di Origine Controllata, 41 vins DOCG: Denominazione di Origine Controllata e Garantita et 120 vins IGT: Indicazione Geografica Tipica
- 546 villes du vin
- 284 villes de l’huile
- 60 villes du biologique et 50 000 entreprises
- 42 villes du pain
- 135 routes des vins
- 4 396 produits traditionnels régionaux
- 18 000 “agriturismi” sur tout le territoire
- 57 530 pressoirs, fermes, et caves ouverts au public
- 772 parcs et zones protégées qui couvrent 10% du territoire national

La nourriture et la bonne cuisine sont pour 63% des italiens le symbole du Made in Italy.

Le souvenir oeno-gastronomique typique du lieu de vacances est le souvenir préféré des italiens et des étrangers qui passent leurs vacances en Italie.
La région leader dans le secteur de l’oeno-gastronomie est l’Emilie Romagne, dont le chiffre d’affaire représente environ 12%.

Source : Turismo e Finanza

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