jeudi 25 mars 2010

Le tourisme oenogastronomique en Italie : constat d’un segment en développement très peu coordonné au niveau national

La proposition du tourisme lié à l’oenogastronomie dans ses diverses formes est un segment très fort de la demande et l'une des raisons fondamentales des vacances et du voyage en Italie. En effet, le tourisme oenogastronomique est une segment qui à l’attention d’une cible large et diversifiée en ce qui concerne la provenance et les groupes sociaux.

L'exploitation des zones rurales, et de la production agricole, est une question de grande actualité. On investit de plus en plus dans le tourisme en raison des nombreuses synergies qui peuvent être activées, mais aussi à la suite de l'intérêt croissant du marché pour les produits touristiques oenogastronomiques.

Il y a cependant un danger, déjà clairement identifié dans des domaines qui sont très actifs et
en quelque sorte «matures» en termes de tourisme oenogastronomique d'une saturation de l’offre, ou mieux de l’inflation des propositions actuellement présentes dans pratiquement tous les coins de l'Italie qui risque de disperser l'attention des touristes et de confondre la demande dans son ensemble.
Les initiatives de valorisation de l’oenogastronomie locale se comptent par milliers (routes des vins, et des saveurs, festivals, manifestations, etc.) et les magazines, dont certains sont spécifiquement consacrés au sujet, voient de la publicité de tous types, couvrant tous les zones et tout type de proposition.

Malheureusement, de nombreux messages et tant d'initiatives, dont tous ne sont pas de qualité posent plus de problèmes pour ceux qui veulent entreprendre aujourd’hui 'une action efficace de promotion et d'organisation du tourisme lié à l’oenogastronomie.

Tous les acteurs sont d’accord sur un point : orienter une programmation sur le tourisme lié à l’oenogastronomie. À savoir, la promotion et la valorisation de la zone et l’offre de produits de haute qualité. La formule est simple, mais il est beaucoup plus difficile de mettre en œuvre un programme d'action qui mette tout le monde d'accord.
Il manque un système qui travaille uniformément sur le territoire national et qui vise à promouvoir la marque ‘Italie’, ce qui demande un ensemble de méthode, de recherche et de structure.
Le ‘sistema paese’ Italie a la nécessité de poursuivre des actions futures communes pour le développement du système national tout entier.

Pour répondre efficacement à ce besoin pour fonctionner de manière efficace, il faudrait pouvoir créer une ‘équipe’ qui puisse assurer la promotion de l'image "d'excellence" en Italie, à travers une série d'événements et de manifestations à caractère national et international, en interceptant les idées positives qui viennent de réalités territoriales uniques. De façon à assurer une valorisation et une promotion du produit touristique oenogastronomique uniforme et ainsi plus lisible.

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