lundi 22 mars 2010

Turin, ville des saveurs, du Salon du Goût et d’Eataly, What else ??

En plus d’être ‘Città dei sapori’ et d’accueillir le ‘Salone del Gusto’ tous les deux ans, la ville de Turin est également le siège de Eataly, un grand magasin laboratoire, de plus de 10 000 mètres carrés, dédié aux produits alimentaires d’excellence et à la restauration.
Eataly est né en janvier 2007 à Turin, dans le batiment historique qui accueillait la Carpano, l’inventeur du vermouth en 1786, au cœur du Lingotto, qui est un ancien quartier industriel de Turin.

Qu’est ce que Eataly ?
Eataly a été fondée avec l'intention de démontrer que les produits de niche sont abordables par plus de personnes. Sous ce label s’est réuni un groupe de petites entreprises oeno gastromiques qui offrent un large éventail. Eataly réunit ainsi le meilleur de la gastronomie italienne et de la production du terroir.
Le concept est simple. Chaque secteur alimentaire se décline en un comptoir de vente au détail, un linéaire classique proposant des produits déjà confectionnés et un point de restauration spécialisé. Chaque secteur est agrémenté de grands panneaux didactiques sur la fabrication et la provenance des produits.

Les raisons du succès d’Eataly

La variété des espaces proposés :
Tout a été pensé pour une agréable déambulation au fil d’étals impeccables et thématiques où les produits bio sont joliment mis en valeur dans un mélange des genres : vente, bar, restauration et loisir. Le magasin possède aussi une mini bibliothèque spécialisée, sept restaurants thématiques, un musée consacré au vermouth Carpano, des salles de cours et de cuisine, une salle de conférences, un Internet Point, etc.

Le vaste choix, varié et original des produits et la grande qualité garantie pour tous les produits :
Aucun des produits vendus ne voyage plus de 50 kilomètres. Cela permet ainsi de réduire les emissions liées au transport et aussi de stimuler la production locale et de remettre au goût du jour des spécialités qui risquaient de tomber dans l’oubli dont le Piémont est riche. En effet, l'idée est de proposer des produits d'excellence avec le meilleur rapport qualité/prix, et de donner la priorité à l’artisanat.

Eataly combine le meilleur de la production artisanale, mais les offre à un prix très abordable parce que la chaîne d'approvisionnement des produits a été «raccourcie» Ce sont les mêmes sociétés qui proposent leurs pièces de grande valeur directement du producteur au distributeur final, en contournant plusieurs maillons intermédiaires de la chaîne.

Les chiffres
> 11000 m2 de superficie, dont 2500 m2 consacrés à la vente
> 10 points de restauration et 300 places assises
> 180 employés
> Ouvert dix heures par jour de 10 heures à 22 heures sauf le lundi

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