mercredi 3 février 2010

Les activités de Slow Food

Terra Madre

Le plus grand projet réalisé par Slow Food est Terra Madre - la rencontre mondiale des communautés de la nourriture, dont la deuxième édition a été présentée en Octobre 2006: 5 000 agriculteurs, pêcheurs et éleveurs du monde entier qui se réunissent à l'Oval de Turin afin de discuter de la souveraineté alimentaire, de la protection de la biodiversité, du droit à une alimentation meilleure, propre et équilibrée. Le projet est l'évolution naturelle de projets de défense de la biodiversité comme l'Arche du Goût/l’Arca del Gusto (un recensement des produits alimentaires locaux menacés d'extinction), le ‘Presidi’ (projets sur le territoire qui ont pour but de fournir un soutien pratique pour ces produits) et le Prix Slow Food pour la biodiversité.
En 2002, Slow Food a lancé Fondazione Slow Food per la biodiversità afin de soutenir ces projets, ainsi que d’autres, dans les pays du Sud.

Slow Food Editeur

Slow Food est aussi une maison d'édition ("Slow Food Editore), qui publie des guides, des dégustations, des guides, des itinéraires, qui sondent le savoir et les connaissances de la culture oeno-gastronomique. Le best-seller en Italie est Osterie d’Italia: Un guide de la meilleure cuisine de tradition régionale italienne et un voyage de 1700 étapes à l’enseigne de la convivialité et des plaisirs du Slow Food. Slow Food Editore publie aussi le magazine Slow Food qui regroupe plus de 3 500 partenaires italiens et dont 8 numéros sortent par an.

Slow Food (le périodique)

Diffusé à plus de 30 000 exemplaires, le magazine ne se trouve pas en kiosque, mais arrive six fois par an dans les boîtes aux lettres des membres italiens de Slow Food. Il traite les grandes questions alimentaires ou de l'agriculture, des ‘Presidi’ italiens et internationaux, des communautés de la nourriture de Terra Madre rencontrées dans différents pays du monde, des voyages durables, des lieux emblématiques du bien vivre, de Slow Folk. Il contient des interviews et des témoignages importants, des commentaires, des récits littéraires accompagnés d’illustrateurs connus, des galeries de photos et de thèmes philosophiques de manifestations de Slow Food (Salone del Gusto, Slow Fish et Cheese) et, là encore, des dégustations, des itinéraires du vin ou d'huile, des routes dans les vignobles.

Université des Sciences Gastronomiques

L’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo (Cuneo) et de Colorno(Parma) ont été fondées par Slow Food, en collaboration avec les régions Piémont et Emilie Romagne. Le Master dans le domaine de la pêche est en cours de réalisation à l’Université de Gênes, troisième siège de l’Université.

Activité de surveillance de Slow Food

Le projet Presidi di Slow Food a été fondé en 1999 comme une évolution naturelle de l’Arche du Goût/l’Arco del Gusto pour la préservation et la sauvegarde des petites productions d'excellence gastronomique menacées par l'agriculture industrielle, la dégradation de l'environnement, la standardisation.
Bien que ce type de certification ne soit pas officielle (et déléguée à un comité scientifique de Slow Food), les critères de définition sont similaires à la certification comme "Indication Géographique Protégée" IGP et "Appellation d'Origine Protégée DOP", mais avec des règles de production plus rigides. L’objectif est de remplacer le critère de sélection des produits fabriqués par les organismes publics par une reconnaissance basée sur la confiance et le sérieux des choix faits par une association internationale.

La Fondation Slow Food pour la Biodiversité

La Fondation Slow Food pour la Biodiversité Onlus défend la biodiversité alimentaire et les traditions gastronomiques du monde entier, promeut une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et de l'identité culturelle des peuples et du bien être des animaux.
La fondation a sa propre autonomie de statut, économique et administrative et finance les projets réalisés pour la protection de la biodiversité : l'Arche du Goût, les ‘Presidi’ et le prix. Elle soutient des projets dans le monde, avec un œil plus attentif pour les pays les plus pauvres, où la défense de la biodiversité ne signifie pas seulement améliorer la qualité de vie, mais garantir la vie même.

lundi 25 janvier 2010

Le mouvement Slow Food


Le Slow Food est un mouvement fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini pour redécouvrir la riche variété des arômes des cuisines locales, à l'opposé de l'effet standardisant du Fast Food. Le mouvement étudie, défend et divulgue les traditions agricoles et oeno-gastronomiques de toutes les régions du monde.

L’association

Slow Food, fondée en 1986 par Carlo Petrini, est une association qui devient internationale en 1989. Slow Food nait dans la ville de Bra, dans la ‘province’ de Cuneo, dans le Piémont. Slow Food, également connu sous le nom de « éco-gastronomie », est une association internationale à but non lucratif reconnue par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou FAO). L’association compte aujourd’hui 86 000 inscrits, et de nombreux sièges en Italie, Allemagne, Suisse, Etats-Unis, France, Japon, Royaume Uni et adhérents dans 130 pays des cinq continents.

La philosophie

Slow Food signifie donner l'importance voulue au plaisir associé à la nourriture, apprendre à apprécier la diversité de recettes et de saveurs, à reconnaître la diversité des lieux de production, à respecter les rythmes des saisons. Slow Food affirme la nécessité d'une éducation du goût comme la meilleure défense contre la mauvaise qualité et la fraude, d’une œuvre pour la préservation des cuisines locales, des produits traditionnels, des plantes et des animaux en risque d'extinction. Slow Food est un mouvement éco-gastronomique dans la mesure où son objectif est de développer un modèle d'agriculture moins intensif et nocif, capable de préserver et d'améliorer la biodiversité et d'offrir aussi des perspectives pour les régions les plus pauvres.

La ‘Condotta’ et le Convivium


Les 86 000 associés de Slow Food sont divisés en unités locales: les ‘condotte’ en Italie et les Convivium dans le monde, coordonnés par un Convivium Leader. Ils représentent le point de référence du Mouvement sur le territoire (expression locale du mouvement) et sont l’épine dorsale de Slow Food. Ce sont des groupes d’associés qui travaillent pour diffuser la philosophie Slow Food. Suivant leur imagination, les ‘condotte’ et convivium organisent une série d’évènements qui partent des simples repas et dégustations aux visites des producteurs et des fermes locales, en passant par les conférences et les discussions, les festivals de cinéma, les cours d’éducation du goût pour enfants et adultes, à la promotion des Marchés de la Terre et de beaucoup d’autres événements et projets consacrés à faire connaître la nourriture et les produits locaux.
Il y a plus de 1 000 Convivium actifs Slow Food dans 130 pays, dont 410 ‘Condotte’ en Italie.


Les projets

Slow Food, à travers des projets (Presidi), des publications (Slow Food Editore), des événements (Terra Madre) et des manifestations (Salon du Goût à Turin, Cheese à Bra e Slow Fish à Gênes), s’engage pour la défense de la biodiversité et les droits des peuples à la souveraineté alimentaire, en se battant contre la standardisation des goûts, l’agriculture de masse, les manipulations génétiques et cherche à préserver la cuisine éco régionale ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés.
Grace à un réseau d’associés qui se rencontrent, s’échangent des connaissances et des expériences, Slow Food à aussi choisi de rendre le plaisir gastronomique un acte politique, en soulignant que derrière un bon repas, des choix sont faits dans les champs, sur les bateaux, dans les vignes, dans les écoles et les gouvernements.

lundi 18 janvier 2010

La Cooperazione Beaujolais ed Emilia Romagna. A Tavola con le Stelle

Promuovere il patrimonio goloso e turistico del Beaujolais e della Romagna è lo scopo dell’iniziativa « A Tavola con le Stelle».

Perché una cooperazione tra il Paese del Beaujolais e la Romagna?

Il Beaujolais Vert (parte montagnosa a Ovest del Paese Beaujolais) e la Romagna
(regione di Emilia Romagna al centro Nord dell’Italia) sono due territori che presentano similitudini, in quanto sono regioni rurali ed agricole, dove l’enogastronomia ha un posto particolarmente importante nello sviluppo turistico. Gli attori dei due paesi hanno avuto la volontà di avviare progetti comuni intorno ad un asse gastronomico ed enologico.

Il programma europeo

La cooperazione Beaujolais ed Emilia Romagna si iscrive nell’ambito di una cooperazione transnazionale europea che ha lo scopo di avvicinare almeno due territori europei che condividono una problematica comune, il cui gemellaggio deve portare ad un valore aggiunto ai territori in questione.
E’ quindi nell’ambito dei Gruppo Azione Locale (GAL) istaurati dal Programma Europeo Leader+ che i due territori hanno potuto concretizzare la loro cooperazione sulla tematica comune : l’enogastronomia. Cosi’, dalla parte francese, è l’associazione di produttori agricoli e di ristoratori « Balades en Terroir Gourmand », membro del GAL Beaujolais Vert che anima questo progetto di cooperazione e dalla parte italiana, si tratta del GAL dell'Altra Romagna. Dal 2003, Il Beaujolais e la Romagna hanno uniti i loro sforzi sull’asse dell’enogastronomia per presentarsi sul mercato internazionale attraverso l’immagine di un turismo di prima qualità.

Gli attori della cooperazione

Il Paese Beaujolais e la Romagna, due territori enogastronomici uniti per un turismo di qualità. Questa cooperazione transnazionale deve permettere lo sviluppo del turismo nelle due regioni, poiché i due territori uniscono i loro sforzi per assicurare la loro promozione. La cooperazione è promossa da Balade en Terroir Gourmand, Beaujolais Gourmand, Le Pays Beaujolais, Destination Beaujolais, le Strade dei Vini e dei Sapori, le province di Forli-Cesena, Rimini e Ravenna, le Camere di Commercio, dei Mestieri e Artigianato, di Agricoltura ; ed è gestita dai GAL dell'Altra Romagna e del Beaujolais Vert.

Gli obbiettivi e le azioni realizzate dal Beaujolais e la Romagna
L’obbiettivo del progetto di Cooperazione tra il Beaujolais e la Romagna è di sistemare una politica comune di promozione dei propri prodotti turistici e locali. Questo metodo prevede 3 grandi tipi di azioni che permetteranno di :

- Favorizzare gli scambi tra i professionisti: Avviene tramite formazioni alternate dai ristoratori francesi e italiani (e del proprio personale), durante stage o soggiorni alternati sulla cultura culinaria dei due territori. Questi scambi devono anche permettere ai ristoratori, chef e apprendisti di migliorare la conoscenza e l’uso di prodotti regionali e del territorio, per una enogastronomia rinnovata che rappresenta la fusione tra tradizione e innovazione.
- Sviluppare un’offerta turistica comune : I due territori desiderano sistemare percorsi turistici tra la Romagna e il Paese Beaujolais. Poi, la Cooperazione assicurerà la promozione e la vendita di questi percorsi durante fiere e workshop sui mercati internazionali ai quali conta di partecipare.
- Creare una piattaforma di vendita di prodotti su Internet : A termine, quest’azione deve permettere lo sviluppo di un mercato online transnazionale per la vendita dei prodotti del territorio, dell’artigianato, dei percorsi turistici e altre prestazioni enogastronomiche dei due territori.

Oltre le 3 maggiori azioni del progetto, i partner partecipano a diverse mostre e fiere di promozione del proprio territorio. Inoltre, i partner francesi e italiani si incontrano spesso, all’occasione di viaggi di scoperta dei due territori.

E’ il Paese Beaujolais che ha avuto il privilegio di accogliere la prima edizione di questa cooperazione enogastronomica nel 2008. La seconda edizione si è svolta a Rimini nel 2009. L’edizione di 2010 si terrà in Belgio, à Bruxelles.

lundi 11 janvier 2010

BIT et CERTICIBIT


La BIT, Bourse Internationale du Tourisme, se positionne de plus en plus comme le principal rendez-vous italien du produit touristique et l’acteur incontournable dans ce domaine au niveau international avec la présence active de 140 Pays. C’est un des premiers salons de référence pour l’industrie touristique mondiale qui offre une exposition complète de la meilleure offre internationale.
La Bit a lieu tous les ans pendant 4 jours en février au pôle Fiera milano à Rho.

Quelques chiffres:

- 153 800 visiteurs dont 101 000 professionnels et 52 800 voyageurs, provenant de 150 pays
- 5 000 exposants provenant de 140 pays
- 57 000 mètres carrés d’espace d’exposition

Organisateurs :
La Bit est organisée par la Fiera Milano Expocts, la Fiera Milano et parrainée par Il Comune di Milano, la Provincia di Milano et la region Lombardie.

En 2008, naît une nouvelle opportunité pour le tourisme à la Bit: CerticiBit

Depuis 2008, CerticiBit est le nouveau rendez-vous de Bit consacré au tourisme des bonnes habitudes alimentaires et des productions de qualité : un voyage à la recherche excellences agroalimentaires et oeno-gastronomiques du territoire italien et des saveurs unique Made in Italy, qui deviennent aussi une opportunité pour les professionnels. Le CerticiBit est un espace consacré à la valorisation du territoire et de ses produits. C’est une sorte de panorama thématique qui invite à la découverte de l’offre touristique italienne en suivant le chemin du goût et de la nature.

CerticiBit est parrainé par le Ministero delle Politiche Agricole Alimentari e Forestali et par le Ministère de l’environnement et la Tutela del Territorio e del Mare.

CerticiBit se définit comme une ‘vitrine’ de tous les éléments qui caractérisent le tourisme lié à la ruralité et assume la forme d’un parcours nouveau dans lequel l’attention du visiteur est dirigée vers les lieux géographiques caractérisés par des ressources agricoles et alimentaires. L’attention du visiteur est également dirigée vers des produits territoriaux de qualité et les préparations traditionnelles typiques de façon à pouvoir relier la qualité de la nourriture au territoire, à sa culture et à ses attraits au niveau du paysage et de l’environnement.
Au-delà de sa volonté de proposer et promouvoir des produits de qualité, CerticiBit veut faire connaître la particularité des modèles agricoles et alimentaires italiens, comme un ensemble de terroirs, culture, traditions et savoir-faire.

vendredi 8 janvier 2010

La Coopération Beaujolais et Emilie-Romagne. 'A table avec les étoiles'

Promouvoir le patrimoine gourmand et touristique du Beaujolais et de la Romagne, tel est l'objectif de l'initiative « A table avec les étoiles ».

Pourquoi une Coopération entre le Pays Beaujolais et la Romagne ?

Le Beaujolais Vert (partie montagneuse à l'ouest du Pays Beaujolais) et la Romagne (région d'Emilie Romagne au centre du nord de l'Italie) sont deux territoires présentant des similitudes, à savoir qu'il s'agit de régions rurales et agricoles, où l'œno-gastronomie tient une place particulièrement importante dans le développement touristique. Les acteurs des deux pays ont eu la volonté de construire des projets communs autour d'un axe gastronomique et œnologique.

Le programme européen

La coopération Beaujolais et Emilie-Romagne s’inscrit dans le cadre d’une coopération trans-nationale européenne qui doit permettre de rapprocher au moins 2 territoires européens, partageant une problématique commune, dont le jumelage doit apporter une valeur-ajoutée aux territoires concernés.

C'est donc dans le cadre des Groupements d'Actions Locales (GAL) instaurés par le Programme Européen Leader+ que ces deux territoires ont pu concrétiser leur coopération sur leur thématique commune : l'œno-gastronomie. Ainsi, côté français, c'est l'association de producteurs fermiers et de restaurateurs « Balades en Terroir Gourmand », membre du GAL Beaujolais Vert qui anime ce projet de coopération et côté italien, il s'agit du GAL de l'Altra Romagna. Depuis 2003, le Beaujolais et la Romagne ont unir leurs efforts sur l'axe de l'œno-gastronomie pour se présenter sur le marché international à travers l'image d'un tourisme de première qualité.

Les acteurs de la coopération

Le Pays Beaujolais et la Romagne, deux territoires œno-gastronomiques unis pour un tourisme de qualité. Cette coopération transnationale doit permettre de développer le tourisme dans les deux régions, puisque les deux territoires rassemblent leurs efforts pour assurer leur promotion.
La coopération est promue par Balade en Terroir Gourmand, Beaujolais Gourmand, Le Pays Beaujolais, Destination Beaujolais, les Routes des Vins et des Saveurs, les Provinces de Forli-Cesena, Rimini et Ravenna, les Chambres de Commerce, des Métiers et Artisanat, d'Agriculture ; et gérée par les GAL de l'Altra Romagna et du Beaujolais Vert.

Les objectifs et les actions menées par le Beaujolais et la Romagne

L'objectif du projet de Coopération entre le Beaujolais et la Romagne est de mettre en place une politique commune de promotion de leurs produits touristiques et locaux. Cette démarche prévoit 3 grands types d'actions permettant de :
- Favoriser les échanges entre les professionnels : Cela passe par des formations croisées des restaurateurs français et italiens (et de leurs personnels), lors de stages ou de séjours croisés sur la culture culinaire des deux terroirs. Ces échanges doivent également permettre aux restaurateurs, chefs et apprentis, d'améliorer la connaissance et l'utilisation de produits régionaux et du terroir, pour une œno-gastronomie renouvelée qui représente la fusion entre tradition et innovation.
- Développer une offre touristique commune : Les deux territoires souhaitent pouvoir mettre en place circuits touristiques entre Romagne et Pays Beaujolais. Ensuite, la Coopération assurera la promotion et la vente des mêmes circuits en participant à des salons et workshops sur les marchés internationaux.
- Créer une plateforme de vente de produits sur Internet : A termes, cette action doit permettre le développement d'un marché en ligne transnational pour la vente des produits du terroir, de l'artisanat, des circuits touristiques et autres prestations œno-gastronomiques des deux territoires.
En plus des 3 actions phares du projet, les partenaires participent à différents salons et à des foires de promotion de leur territoire. D'autre part, les partenaires français et italiens se rencontrent fréquemment, à l'occasion de voyages de découverte des deux territoires.
C’est le Pays Beaujolais qui a eu le privilège d’accueillir la 1ère édition de cette coopération gastronomique en 2008. La deuxième édition s’est tenue à Rimini en 2009. L’édition de 2010 se tiendra en Belgique, à Bruxelles.