jeudi 25 mars 2010

Le tourisme oenogastronomique en Italie : constat d’un segment en développement très peu coordonné au niveau national

La proposition du tourisme lié à l’oenogastronomie dans ses diverses formes est un segment très fort de la demande et l'une des raisons fondamentales des vacances et du voyage en Italie. En effet, le tourisme oenogastronomique est une segment qui à l’attention d’une cible large et diversifiée en ce qui concerne la provenance et les groupes sociaux.

L'exploitation des zones rurales, et de la production agricole, est une question de grande actualité. On investit de plus en plus dans le tourisme en raison des nombreuses synergies qui peuvent être activées, mais aussi à la suite de l'intérêt croissant du marché pour les produits touristiques oenogastronomiques.

Il y a cependant un danger, déjà clairement identifié dans des domaines qui sont très actifs et
en quelque sorte «matures» en termes de tourisme oenogastronomique d'une saturation de l’offre, ou mieux de l’inflation des propositions actuellement présentes dans pratiquement tous les coins de l'Italie qui risque de disperser l'attention des touristes et de confondre la demande dans son ensemble.
Les initiatives de valorisation de l’oenogastronomie locale se comptent par milliers (routes des vins, et des saveurs, festivals, manifestations, etc.) et les magazines, dont certains sont spécifiquement consacrés au sujet, voient de la publicité de tous types, couvrant tous les zones et tout type de proposition.

Malheureusement, de nombreux messages et tant d'initiatives, dont tous ne sont pas de qualité posent plus de problèmes pour ceux qui veulent entreprendre aujourd’hui 'une action efficace de promotion et d'organisation du tourisme lié à l’oenogastronomie.

Tous les acteurs sont d’accord sur un point : orienter une programmation sur le tourisme lié à l’oenogastronomie. À savoir, la promotion et la valorisation de la zone et l’offre de produits de haute qualité. La formule est simple, mais il est beaucoup plus difficile de mettre en œuvre un programme d'action qui mette tout le monde d'accord.
Il manque un système qui travaille uniformément sur le territoire national et qui vise à promouvoir la marque ‘Italie’, ce qui demande un ensemble de méthode, de recherche et de structure.
Le ‘sistema paese’ Italie a la nécessité de poursuivre des actions futures communes pour le développement du système national tout entier.

Pour répondre efficacement à ce besoin pour fonctionner de manière efficace, il faudrait pouvoir créer une ‘équipe’ qui puisse assurer la promotion de l'image "d'excellence" en Italie, à travers une série d'événements et de manifestations à caractère national et international, en interceptant les idées positives qui viennent de réalités territoriales uniques. De façon à assurer une valorisation et une promotion du produit touristique oenogastronomique uniforme et ainsi plus lisible.

mercredi 24 mars 2010

En passant par la Vénétie, à l'évènement Vinitaly de Vérone..

Vinitaly est l’événement de référence de l’univers œnologique italien et international. La manifestation, destinée au savoir-faire des producteurs-vignerons, à leur passion et à la qualité des échanges entretenus avec un public exigeant et attentif aux produits proposés, est devenue au fil du temps de plus en plus importante au niveau international, en s’ouvrant à l'innovation et en s’imposant aux opérateurs non seulement comme un commerce équitable, mais comme un véritable «événement» à ne pas manquer.
Une histoire et une reconnaissance construites en 44 ans d’activité, qui ont accompagné le développement d'une industrie qui est devenue le meilleur ambassadeur du Made in Italy dans le monde, le représentant de l'excellence d’un système agroalimentaire de qualité.

Comment Vinitaly est-il devenu LE Salon International des Vins et des Spiritueux ?

1967: Le 22 et 23 septembre ont lieu les ‘Journées du Vin Italien’. C’est la date officielle de la naissance de Vinitaly.
1971: La manifestation devient Vinitaly – Le ‘Salon des activités vitivinicoles’, est organisée par Agriturist et dirigé par Mario Soldati, une vente aux enchères de vins fins s’y déroule. Durant la manifestation Vinitaly, on une section dédiée aux machines, aux équipements et produits destinés à la vinification et la première édition du catalogue de l'exposition des vins DOC.
1978 : Vinitaly obtient le statut ‘d’international’ et ouvre ses portes aux entreprises étrangères.
1988 : Naissance de ‘Distilla’, le ‘Salon de la grappe et des Spiritueux’.
1995 : Vinitaly absorbe Distilla et prend le nom de Vinitaly- Salon international du Vin et des Spiritueux
1998 : La portée internationale de Vinitaly est confirmée et relancée par le choix de VeronaFiere d’aller en Chine, avec China Wine, une expérience positive qui sera renouvelée les années suivantes
2002 et 2003 : La manifestation ‘conquit’ aussi l’Amérique avec Vinitaly US Tour, et participe également à l’IFOWS, India Food and Wine Show di Mumbay.
2004: Vinitaly est lancée en Russie et continue son Vinitaly US Tour à Miami et à San Francisco
2005 : Phase la plus ‘poussée’ de l’internationalisation de la marque au service du système vinicole national italien. Nouvelles manœuvres en Inde avec IFOWS pour préparer le terrain pour la première édition de Vinitaly en Inde.
Deuxième édition de Vinitaly en Russie.
Vinitaly US Tour à Boston, Chicago et Los Angeles.
7ème édition de Vinitaly en Chine, à Shangai.
En avril de nouvelles initiatives sont lancées au cours de la foire de Vérone ; aux regroupements des vins internationaux va être associée la restauration avec «I Viaggi di Gulliver» et «Wine & Food Pairing» qui vont permettre de promouvoir les rencontres avec les acheteurs.
2006 : Vinitaly atteint sa pleine maturité, après 40 ans d’existence. La manifestation présente de nouveau halls d’exposition et va accroitre sa présence sur les marchés étrangers grâce à :
- Vinitaly Japan, à Tokyo
- Vinitaly in India, à Mumbai et New Delhi
- Vinitaly Russia, avec une présence consolidée à Moscou, et une première à Saint Pétersbourg
- Vinitaly US Tour, à Chicago, Los Angeles et Las Vegas
- Vinitaly China, à Shangai
2007: Après le success du site http://www.vinitaly.com/, Vinitaly lance ‘Taste Italy’, une nouvelle initiative visant à faire correspondre et se rencontrer l'offre et la demande. On y trouve les meilleures entreprises italiennes présentent entre les opérateurs étrangers et la presse spécialisée, grâce à un système distributeur innovant, le "Top product» et le «new product» de l'année.
L'année 2007 se termine avec la reconnaissance de la part de l’UE de la qualité, de l’innovation et de l’organisation atteintes par Veronafiere grâce à ses initiatives internationales dans le vin: Bruxelles approuve un plan triennal de la Communauté (2008-2010) financé par l'UE et l’Unione Taliana d'environ 4 millions d'euros pour la promotion de la qualité du vin de l'UE en Chine, en Inde et en Russie, avec Veronafiere comme organisme de mise en œuvre du projet.
2008 : Naissance de ‘Passionate Business’, qui représente la synthèse de la philosophie de Veronafiere : passion pour le vin et rigueur dans les affaires. Le salon du vin le plus grand du monde conforte son leadership international avec une zone d’exposition de 86 mille mètres carrés complètement occupés par plus de 4300 exposants venus de plus de 30 pays et des visiteurs venant de plus de 100 pays, et célèbre 10 ans de Vinitaly World Tour. Présence internationale confirmée :
- Inde : New Delhi et Mumbay
- Etats Unis d’Amérique: Miami, Palm Beach, Chicago, New York et Washington
- Russie
- Japon
- Chine.

Vinitaly, les chiffres
- 44° édition
Vinitaly est principalement une occasion de réaliser des affaires dans une foire qui se déroule sur :
- 5 jours
- 80 000 m² carrés
- plus de 150.000 professionnels
- 112
- 10 000 m² dédiés aux techniques de dégustation de vin, Food & Wine Pairing, gastronomie et bien plus encore ...

Vinitaly est l'événement qui a marqué l'évolution du système de la viticulture à l'échelle nationale et internationale, contribuant à faire du vin une des réalités les plus passionnantes et dynamiques du secteur primaire.

lundi 22 mars 2010

Turin, ville des saveurs, du Salon du Goût et d’Eataly, What else ??

En plus d’être ‘Città dei sapori’ et d’accueillir le ‘Salone del Gusto’ tous les deux ans, la ville de Turin est également le siège de Eataly, un grand magasin laboratoire, de plus de 10 000 mètres carrés, dédié aux produits alimentaires d’excellence et à la restauration.
Eataly est né en janvier 2007 à Turin, dans le batiment historique qui accueillait la Carpano, l’inventeur du vermouth en 1786, au cœur du Lingotto, qui est un ancien quartier industriel de Turin.

Qu’est ce que Eataly ?
Eataly a été fondée avec l'intention de démontrer que les produits de niche sont abordables par plus de personnes. Sous ce label s’est réuni un groupe de petites entreprises oeno gastromiques qui offrent un large éventail. Eataly réunit ainsi le meilleur de la gastronomie italienne et de la production du terroir.
Le concept est simple. Chaque secteur alimentaire se décline en un comptoir de vente au détail, un linéaire classique proposant des produits déjà confectionnés et un point de restauration spécialisé. Chaque secteur est agrémenté de grands panneaux didactiques sur la fabrication et la provenance des produits.

Les raisons du succès d’Eataly

La variété des espaces proposés :
Tout a été pensé pour une agréable déambulation au fil d’étals impeccables et thématiques où les produits bio sont joliment mis en valeur dans un mélange des genres : vente, bar, restauration et loisir. Le magasin possède aussi une mini bibliothèque spécialisée, sept restaurants thématiques, un musée consacré au vermouth Carpano, des salles de cours et de cuisine, une salle de conférences, un Internet Point, etc.

Le vaste choix, varié et original des produits et la grande qualité garantie pour tous les produits :
Aucun des produits vendus ne voyage plus de 50 kilomètres. Cela permet ainsi de réduire les emissions liées au transport et aussi de stimuler la production locale et de remettre au goût du jour des spécialités qui risquaient de tomber dans l’oubli dont le Piémont est riche. En effet, l'idée est de proposer des produits d'excellence avec le meilleur rapport qualité/prix, et de donner la priorité à l’artisanat.

Eataly combine le meilleur de la production artisanale, mais les offre à un prix très abordable parce que la chaîne d'approvisionnement des produits a été «raccourcie» Ce sont les mêmes sociétés qui proposent leurs pièces de grande valeur directement du producteur au distributeur final, en contournant plusieurs maillons intermédiaires de la chaîne.

Les chiffres
> 11000 m2 de superficie, dont 2500 m2 consacrés à la vente
> 10 points de restauration et 300 places assises
> 180 employés
> Ouvert dix heures par jour de 10 heures à 22 heures sauf le lundi

mardi 2 mars 2010

Le 'Salone del Gusto' de Turin

Turin, la ville des saveurs accueille Il Salone del Gusto. La manifestation, organisée tous les deux ans au Lingotto, par Slow Food, la Région Piémont et la ville de Turin, est un des évènements les plus importants du secteur oenogastronomique au niveau international. La nourriture représente l’expression de culture et d’identité à respecter, défendre et valoriser. D'où l'attention à des thèmes tels que la biodiversité et l’éducation alimentaire.

Historique :
Au tout début, seuls deux évènements, Gran Menu à Vérone et Milano Golosa en 1994, rassemblèrent les ‘fidèles’ de Slow Food qui avaient déjà quelques élements de ce que devint ensuite le Salone del Gusto sperimentale en 1996, dans un petit espace du Lingotto à Turin.

L'explosion, qui a lieu deux ans plus tard, avec la deuxième édition, l'avènement du marché et plus de 130.000 visiteurs qui transforment en plaisir un intérêt, celui pour la gastronomie de qualité, que l’on considérait réservé à peu de personnes.
En 2000, les ‘Presidi’ italiens sont présentés. En 2002, sont présentés les ‘presidi’ internationaux auxquels se joint la troisième édition du Prix Slow Food, d’où naitra deux ans plus tard Terra Madre, la réunion des communautés de la nourriture, dont la première édition reçoit 5000 agriculteurs, artisans et pêcheurs de 130 pays différents.

En 2006, le slogan et credo «bon, propre et juste» (buono, pulito e giusto) est le promoteur d'une fusion entre les deux âmes de Slow Food: producteurs et consommateurs.

En mai 2006, la ville de Turin, la Région Piémont et Slow Food ont formé le Comité dans le but d'unifier et de caractériser les éditions del Salone de 2006 à 2010.

Activités du ‘Salone del Gusto’ :
Laboratoires du goût :
Les laboratoires du goût sont désormais les célèbres dégustations de Slow Food ; En présence des producteurs et avec l’aide d’experts, on y parle de nourriture et de vin. On y fait des comparaisons, on y pose des questions, on goûte, on touche, on apprécie, on commente, et tout ceci avec une approche ludique, sans oublier que la bonne nourriture et le bon vin sont avant tout un plaisir
Slow Food réserve une salle au vin naturel. C’est la salle des Vignerons d’Europe, destinée aux dégustations de vins producteurs qui cultivent leur propre raisin dans le respect de la terre et de l’homme.
Une série de laboratoires pensés et réalisés par les premiers étudiants diplômés de l’Université degli Studi di Scienze Gastronomiche de Pollenzo et Colorno
Un traduction simultanée en anglais est proposée dans chaque laboratoire du goût.

Rendez-vous à table
Le ‘Salone del Gusto’ ne se restreint pas à l’espace du Lingotto mais s’etend aussi plus loin, de façon à englober la ville et le territoire piémontais.
Les 20 diners proposés s’étendent aux territoires d’Alba et Asti, entrant dans les anciennes maisons nobles et des châteaux tels que la Villa Contessa Rosa sur le domaine de Fontanafredda, le Real Castello de Verduno et la Reggia de Venaria.

L'enoteca du Salone del Gusto
L’enoteca est le lieu dédié au vin de qualité. C’est un endroit dédié aux passionnés.
Les protagonistes ici sont les étiquettes des fabricants déclaré par Vini d’Italia et par Guida al Vino Quotidiano, ainsi qu'une sélection - faite en collaboration avec les principaux importateurs italiens - des meilleurs vins du monde entier.
- 2500 étiquettes
- 900 caves italiennes
- 400 caves étrangères

Salone del Gusto 2010 :
Le 13 janvier 2010, le conseil municipal (Giunta comunale) a donné suite à la suggestion de M. Alessandro Altamura, une contribution au comité "Salone del Gusto" de 640 mille euros, destinée à augmenter le fond patrimonial de ce même Comité pour mettre en œuvre le plan d'activités prévues pour l'édition 2010 du Salone.
Le Salone del Gusto aura lieu à Turin du 21 au 25 octobre 2010.

Turin, ‘Città del Gusto’

Valoriser les excellences gastronomiques de Turin et de sa ‘provincia’ (département) dans le but de créer une image du territoire comme destination du tourisme oenogastronomique en Italie. Tel est l’objectif principal du projet ‘Torino Città del Gusto’, réalisé par les principaux organismes publics turinois comme Turismo Torino, en synergie avec la région Piémont, la ‘Provincia’ de Turin, la ville de Turin et la Chambre de Commerce de Turin.
Cette initiative intitulée Torino "Capitale del Gusto", est orientée vers la promotion des produits locaux et s'intègre parfaitement dans le plan global d'action pour la protection et la valorisation du tissu économique, en particulier la qualité de la production alimentaire.

Turin est une ville qui au cours des dernières années a obtenu des résultats exceptionnels par rapport à son image. Outre les Jeux Olympiques, l'opération qui a contribué à ce renouvellement a été la transformation du Lingotto, l'établissement historique de Fiat, en un unique complexe multifonction. Parmi les attractions de ce grand complexe on trouve la Pinacothèque Agnelli, située dans un pavillon futuriste conçu par l'architecte Renzo Piano, dans un scénario de haute technologie. L'ensemble, cependant, doit sa notoriété la plus récente comme site du ‘Salone del Gusto’, une manifestation organisée tous les deux ans par l'association Slow Food.
Cette manifestation, ponctuée par plusieurs autres réunions, fait de Turin une véritable capitale de saveurs, avec un calendrier toujours plein de possibilités et d’opportunités. Tout cela sur fond de ville du XIXe siècle, avec ses rituels et ses lieux, du vermouth pour l’apéritif aux calés historiques.